Comment épater son entourage avec l’utilisation de nouveaux mots

Il reste encore 16 semaines avant l’arrivée de 2021. Avouons qu’on a tous hâte que 2020 soit derrière nous, avec les mesures sanitaires, le port du masque, les restrictions et tout le tra-la-la de la pandémie. Du côté des amoureux de la langue française, il y a une autre raison d’avoir hâte : il y aura de nouveaux mots dans les dictionnaires!

Tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler

person-840784__180.jpg

Tout le monde sait ce que signifie l’expression Tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler : Réfléchir avant de parler pour éviter de dire n’importe quoi. Les paroles peuvent blesser. Nos mots peuvent nuire à la perception qu’ont les gens de nous (dire des conneries, ça arrive à tout le monde, n’est-ce pas ?). Certaines phrases sont irréversibles et, une fois dites, provoquent des tempêtes…

Tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Dans la réalité, c’est impossible. Essayez! Après un demi-tour, plus rien ne bouge. De l’autre côté peut-être ? Ça ne tourne pas plus rond.  

Mais maintenant qu’on utilise davantage notre écran tactile pour communiquer, qu’est-ce qu’on tourne ?

 

Des communications écrites impeccables, un essentiel pour professionnels

Mots.PNG

Dompter le français écrit

La rédaction de textes de langue française est un art qui... fait s'arracher les cheveux de la tête! Et pourtant si indispensable à la crédibilité professionnelle. Imaginez une lettre envoyée à vos clients, un site pour promouvoir vos produits et services, un dépliant qui porte vos couleurs et vos valeurs... Imaginez votre image professionnelle détruite par des fautes de français, des erreurs de grammaire et des tournures de phrases qui alourdissent les paupières de vos clients!

La maitrise du français écrit et de ses trop nombreuses exceptions et règles est comme un cadeau du ciel pour ceux qui ont au minimum le goût de le recevoir.

La rédaction professionnelle à votre service

Pour les autres, il y a les rédacteurs professionnels. Notre métier consiste à traduire vos idées, vos projets, vos objectifs en mots précis, en phrases attrayantes, en textes sexy. Notre mission est de vous aider à déployer tous vos atouts professionnels et à démontrer à votre clientèle  ce qui fait de vous un expert en votre domaine, via une communication personnalisée et bien structurée.

Nous, rédacteurs professionnels, avons les mots sur le bout de la langue, bien pendus, prêts à faire leur coming out rien que pour vous! 

Pour des services complets de rédaction, correction et révision de textes, n'hésitez pas à nous contacter!

LE BLOG, UN OUTIL POUR ÊTRE MIEUX POSITIONNÉ SUR LE WEB

Améliorer le référencement

Le blog est le moyen par excellence pour mieux se positionner sur les moteurs de recherche. En diffusant du contenu pertinent, bien structuré et rédigé avec des mots choisis en fonction de vos produits et services, vous améliorez efficacement le référencement de votre site internet.

Dynamiser votre site web  

Le blog permettra aussi à vos clients de laisser des commentaires et ainsi créer une interaction. Le blog peut utiliser différent ton : amical, informatif, drôle, personnalisé… À vous de voir quels objectifs vous visez.

Optimiser votre entreprise en ajoutant une touche personnelle à votre site internet, voilà ce que permet le blog.

Promouvoir vos produits et services

Un blog ne sert pas à mettre vos produits en solde, cependant il est possible de les promouvoir par le biais de renseignements sur ceux-ci. Informez vos clients sur l’usage de ce que vous avez à leur offrir. Faites-leur voir ce qui serait utile pour eux.

Oui, mais où prendre le temps de tenir un blog ?

L’entrepreneur que vous êtes a des journées déjà très remplies, n’est-ce pas ? La collaboration d’une rédactrice professionnelle s’avère une solution avantageuse pour déployer toutes vos bonnes intentions de visibilité par le blog.

Punch Communication a développé l’expertise et les compétences pour vous aider à déterminer la ligne éditoriale de votre blog, le style et les couleurs que vous souhaitez y donner.

Punch Communication peut aussi s’occuper de la rédaction de votre blog. Ensemble, nous déterminerons les sujets qui vous interpellent, selon votre personnalité et celle de votre entreprise. Une rédactrice professionnelle met vos idées en place, en un texte structuré, accrocheur et intéressant pour votre public cible. Et le tour est joué ! Vos billets de blog seront à votre image et selon vos exigences, une garantie de Punch Communication.

 

 

Le POST-IT WAR, un phénomène qui s'invite chez nous !

Vous connaissez le Post-it war ?

 

Ils font de plus en plus partie du décor urbain, se faisant souvent face, comme une riposte d'un côté à l'autre de la rue : personnages ludiques et autres compositions « pixélisés », confectionnés avec une multitude de papillons adhésifs aux couleurs variées, en clin d'œil aux pixels, créant autant de mosaïques bigarrées aux fenêtres des immeubles. On en voit par ailleurs un trôner à la fenêtre d’une radio d’ici…

Cette gentille rivalité de clocher a donné lieu à ce que l'on a nommé dans les médias Post-it war ou, quand on a bien voulu oser une appellation en français, guerre des Post-it ou encore bataille des Post-it, reprenant le nom commercial de ces petits papiers à bande adhésive auxquels on a trouvé un autre usage.

Tout aurait débuté en banlieue de Paris en 2011, la société Ubisoft s'avérant le précurseur. Son voisin d'en face s'étant senti interpellé, BNP Paribas n'a pas mis longtemps à jouer à son tour du petit bout de papier sur ses vitrines. L'« affrontement » entre les deux protagonistes s'est ensuite transporté dans leurs succursales de la capitale française avant de s'étendre à d'autres antagonistes, en d'autres lieux.

C'est en 2015 que le phénomène est apparu dans la capitale québécoise. Ainsi, les façades d'édifices du quartier Saint-Roch de Québec, siège de plusieurs entreprises dans le domaine du numérique, arborent des animaux vedettes ou autres égéries de jeux vidéo ou de l'univers cinématographique. Cela a commencé par un simple signe monochrome pour indiquer l'emplacement d'un bureau à un ami installé du côté opposé de la rue, qui en retour a signalé sa position à l'aide d'un élément – le champignon – tiré d'un jeu mythique. S'ensuivit la réplique de son vis-à-vis, puis d'une entreprise concurrente, traçant ainsi la voie à une guerre ouverte!

Source : Office québécoise de la langue française (https://www.oqlf.gouv.qc.ca/accueil.aspx)

D'où vient la Fête des mères ?

 

Elles donnent la vie, elles câlinent et dorlotent, pansent les bobos et s’inquiètent parfois pour un rien, les mamans jouent un rôle inestimable et, quoi qu’on en pense, sont souvent la poutre qui tient la maisonnée bien droite.

Qui a donc eu la merveilleuse idée de rendre hommage à ces femmes irremplaçables ?

La Grèce antique aurait vu les premières célébrations dédiées à la mère. Rhéa, la figure maternelle de tous les dieux, aurait eu droit aux honneurs.

Les Romains rendaient aussi hommage à la mère, au 5e siècle avant J.C.

Au 19e siècle en France, Napoléon Bonaparte reprend l’idée de célébrer les mamans et la saison printanière lui semble le moment idéal : réunir fleurs et femmes, n’est-ce pas un idéal de sensibilité ?

Célébrée dans plusieurs pays, cette journée destinée aux mamans a la plupart du temps lieu le 2e dimanche de mai.

Embrassons nos mamans et aimons-les bien fort !